Pour le premier avril, Alternatiba 63 a joué la carte de l’humour en lançant la rumeur qu’une éolienne allait bientôt surmonter le Puy-de-Dome ! Alimentant le petit train électrique et faisant honneur à la récente inscription de la Chaine des Puys – faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette éolienne démesurée – et imaginaire ! – serait le signe d’une nouvelle ère : celle d’une réelle transition écologique pour notre région.
En effet, si le canular avait pour objectif de faire rire, la menace du dérèglement climatique est plus réelle que jamais. Nous vivons aujourd’hui les dernières années où un levier existe encore pour garantir un monde vivable à nos enfants. Le temps est aux grandes mesures, aux décisions radicales et à un véritable changement de nos modes de vie. Pourtant le gouvernement continue sur une trajectoire qui nous emmène vers un réchauffement de +3 à +4°C, ce qui conduirait à une terre étuve et en partie invivable. A quand de véritables engagements en matière d’énergie ? A quand la priorisation de la transition écologique dans les politiques locales ?
C’est l’importante question qu’Alternatiba 63 pose à travers cette éolienne factice. Pour répondre à l’enjeu climatique, ce collectif propose d’agir à toutes les échelles : individuelle, collective et territoriale. Pour découvrir les alternatives au dérèglement climatique qui s’offrent à nous, Alternatiba 63 organisera son troisième village des alternatives le 15 juin au Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand. La précédente édition en 2018 avait rassemblé plus de 70 structures et 5000 visiteurs pour montrer qu’il est possible de vivre, et de vivre mieux, tout en respectant les ressources de la planète. Cette année encore, venez nombreux découvrir de nouvelles possibilités : alimentation paysanne, locale et durable ; compte épargne dans une banque éthique ; déplacements quotidiens en vélo ; monnaie locale ; ou encore électricité 100% renouvelable grâce à un fournisseur coopératif comme Enercoop (bien mieux qu’une éolienne géante surplombant la ville) !
Avant le 15 juin, venez rencontrer Alternatiba 63 et agir à votre échelle contre le dérèglement climatique :
- le 3 avril à 19H à la Maison des associations (boulevard Trudaine) pour un comité de suivi citoyen autour des mesures à prendre à l’échelle de nos villes et de nos métropoles en matière de transition écologique.
- Le 18 avril à partir de 18H à la Maison du Peuple (place de la liberté) pour une soirée dansante et festive autour des alternatives, qui permettra au collectif de financer son village des alternatives 2019.