Samedi 9 novembre, des citoyen·ne·s et des membres de différents collectifs climat*, dont Alternatiba 63, se sont donnés rendez-vous. Au programme du jour : une action de recouvrement des publicités commerciales dans le centre-ville de Clermont-Ferrand !
Déclaration d’urgence climatique de la ville : des mesures jugées insuffisantes
Fin septembre, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole ont déclaré l’urgence climatique, et pris l’engagement de « diminuer l’impact visuel et lumineux de l’affichage publicitaire dans le cadre de l’élaboration du règlement local de publicité intercommunal ». Les mesures accompagnant la déclaration ne semblant ni ambitieuses, ni engageantes, une action de désobéissance civile anti-pub a, entre autres, été lancée.
Recouvrir les publicités dans le centre-ville
Au total, plus de 100 publicités ont été mises hors d’état de nuire dans le centre de la ville de Ville de Clermont-Ferrand !
« Nous voulons que ces affichages publicitaires soient retirés au profit, comme à Grenoble, d’un affichage associatif par exemple. »
« La publicité, souvent sexiste, n’aide que les grands groupes et n’apporte rien aux petits commerçants. Elle pousse à la surconsommation et participe à l’épuisement de nos ressources naturelles. »
La presse en parle
9 NOVEMBRE 2019 – La Montagne – Désobéissance civile : les publicités du centre-ville de Clermont-Ferrand recouvertes pour dénoncer la pression publicitaire
9 NOVEMBRE 2019 – Mediacoop – La résistance anti-pub prend de l’ampleur
*Alternatiba 63, ANV-COP21 63, Greenpeace Clermont-Ferrand, Extinction Rebellion Clermont-Ferrand, Citoyen.ne.s pour le climat Clermont-Ferrand, Attac 63, Youth for Climate Clermont, Les gilets jaunes