Après l’occupation de l’agence BNP, place de Jaude à Clermont, le samedi 3 décembre, ce samedi 10, ce fut une sérénade bancaire qui a déambulé dans le centre ville, faisant plusieurs haltes devant les agences bancaires : Crédit Agricole, Société Générale, HSBC et BNP. La BNP fermée pour « cause exceptionnelle ce samedi… » où l’on a rajouté « .. pour cause d’évasion fiscale… ».
40 militants (ATTAC, ANV, Alternatidômes, Les Amis de la Terre) ont entonné des chansons détournées et des slogans. De brèves lectures ont rappelé les mesures à prendre contre l’évasion fiscale, les alternatives à la finance prédatrice (changer de banque , mieux placer ses économies, utiliser la monnaie locale) et un appel à être présent à DAX, le 9 janvier, pour le procès de Jon Palais.
Cette déambulation qui a duré 1h30, fût bien accueillie par des badauds nombreux en cette matinée ensoleillée, de décembre. Des billets de 60 milliards ont été gracieusement distribués aux passants, ainsi que des exemplaires du jeu « Questions pour un banquier ».
Rendez-vous à Dax, le 9 janvier
Inscriptions pour le car ouvertes jusqu’au 20 décembre, il reste des places, n’attendez pas le dernier moment !