Retour sur nos actions en 2022. Soutiens-nous pour 2023 !

Si tu souhaites soutenir le changement pour une société plus écologique et solidaire dans le Puy-de-Dôme, soutiens nos projets à venir en 2023 : fais un don à Alternatiba 63 avant le 31 décembre 2022 ! Et si tu n’as pas suivi nos projets cette année, voici tout ce que nous avons accompli.

La raison d’être d’Alternatiba/ANV 63 et pourquoi nous soutenir !

Tu le sais : nous vivons dans un contexte d’urgence climatique et sociale, et notre temps est compté. Il nous faut agir au plus vite pour des changements radicaux qui ne laissent personne de côté, et ce, aussi dans le Puy-de-Dôme. C’est pour cela que nous avons besoin de soutien financier : pour faire grandir notre lutte et avoir plus d’impact !

Si tu ne nous connais pas, Alternatiba 63, c’est le collectif local du mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Cela fait 8 ans que nos bénévoles travaillent sans relâche dans le Puy-de-Dôme, pour valoriser les alternatives locales et lutter contre les projets climaticides (notamment avec ANV-COP21 63). Ce mouvement nous donne de la force tous les jours : parce qu’on se mets en action, qu’on construit et qu’on avance ensemble.

Pour mener à bien ces missions, nous avons besoin d’argent. Car Alternatiba 63 fonctionne uniquement grâce à ses formidables bénévoles (nous n’avons pas de salarié·es), aux dons et à quelques (rares) subventions. Nos projets ne nous rapportent pas d’argent, notamment car nous souhaitons qu’ils soient accessibles à tous et toutes (guide des alternatives gratuit, prix libres, tarifs solidaires aux camps climat, etc).

Pour nous soutenir, tout don effectué avant le 31 décembre 2022 te permet d’avoir une déduction fiscale de 66% sur tes impôts sur les revenus de 2021. Par exemple, si tu fais un don de 50€, il ne te coûtera en réalité que 17€. Tu peux donc choisir de :

· Faire un petit don car tu as peu de moyens : sache que ça nous aide déjà beaucoup ! Imagine si nous sommes des milliers à le faire !

· Faire un don plus conséquent pour nous aider à faire passer nos projets à l’échelle supérieure. Plus nous récolterons d’argent, plus les moyens mis en œuvre auront de l’impact !

· Faire un don mensuel pour nous offrir une meilleure stabilité financière dans le temps.

Je fais un don dès maintenant !

Nos actions en 2022

Le guide des alternatives du Puy-de-Dôme (3e édition)

Dans cette nouvelle édition sortie cette année, tu trouveras 200 alternatives écologiques et solidaires réparties sur tout le département, et dans tous les domaines de la vie quotidienne (alimentation, énergie, finance, mobilité, tiers-lieux…). Cette année, le guide est totalement gratuit, et nous sommes particulièrement parti à la recherche des alternatives

Cette année, le nouveau guide est gratuit, et pour valoriser les initiatives écologiques et solidaires sur TOUT le département (même les territoires que nous connaissions moins), nous y avons ajouté 50 nouvelles alternatives, des cartes géographiques permettant de trouver celles près de chez soi, et de nouvelles pages d’info sur l’énergie, la finance et la mobilité.
En quelques semaines, nous sommes déjà presque en rupture de stock de nos 3000 exemplaires ! Nous avons grandement besoin de dons pour en réimprimer et continuer à le diffuser largement.

Un camp climat furtif à Orcet

À Orcet, un espace naturel de 22 000 m2 est menacé par un projet d’urbanisation initié par la mairie. En soutien avec StopUrba63, nous avons organisé un camp climat de quelques jours sur cette zone à défendre, avec 60 participant·es pour sensibiliser la population et les médias locaux. La lutte ne s’est pas arrêtée à cet évènement et continue : lettre ouverte, pétition, manifestations, visites et évènements culturels…
Pour que nous puissions lutter un maximum contre les projets inutiles dans le Puy-de-Dôme, nous avons besoin de moyens matériels et donc de dons !

Un village des alternatives au jardin Lecoq

Dans le jardin Lecoq à Clermont-Ferrand, le Village des alternatives a réuni des initiatives et producteurs locaux pour les faire connaître aux puydomois·es lors d’une grande journée festive. En partenariat avec la Doume (monnaie locale) pour leur 7e anniversaire, la journée était composée de stands, spectacles, conférences, ateliers et musique.

Mais aussi…

Notre collectif a participé activement au groupe “Eau bien commun 63” pour lutter pour la préservation de la ressource en eau localement, a organisé ou co-organisé des marches pour le climat et une agora citoyenne, a expérimenté des ateliers “Porteurs·euses de paroles” pour faire parler les citoyen·nes, a fait des affichages citoyens, etc.

D’autres façons de nous aider ? Rejoins-nous en tant que bénévole, en nous contactant à 63@alternatiba.eu, et parle de nous autour de toi !

Les commentaires sont fermés.