Retour sur l’action anti-pub du samedi 17 avril

 

Le samedi 17 avril, à 14h, avait lieu la deuxième Marche Colorée lancée par le collectif “Culture en danger 63” qui occupe la Comédie depuis plus d’un mois.

Pour l’occasion, des activistes clermontois-e-s ont déroulé un tapis de pub géant à travers la ville afin de dénoncer les pratiques agressives, intrusives et patriarcales ainsi que l’omniprésence de la pub dans le monde urbain au détriment de la culture et de l’économie locale.

 

En quoi consiste l’action anti-pub ?

 

Les activistes ont dénoncé l’invisibilisation de la culture au profit des multinationales et de l’injonction à la surconsommation dans un contexte de candidature de la ville au statut de capitale européenne de la Culture 2028.
Ils ont ciblé plus de 200 panneaux publicitaires de l’agglomération et ont ainsi offert, pour quelques heures, une “ville blanche” aux habitants de Clermont-Ferrand. Les bénévoles se sont regroupé-e-s au nom d’ANV action non-violente COP 21 63 pour retirer les publicités présentes dans la ville (sucettes individuelles, arrêt de bus). Ils ont ensuite déroulé, depuis la mairie de Clermont, les 347 affiches recueillies, créant ainsi un tapis de 590 mètres rejoignant presque la place de Jaude.
Clermont détient désormais le record à battre du plus long tapis de publicité.

 

La publicité : un danger pour nous et pour la planète

 

La publicité omniprésente en ville est bien plus dangereuse qu’on ne l’imagine

La publicité est partout : panneaux publicitaires, télévision, internet, transport en commun, etc. Chacun reçoit environ 2 000 messages publicitaires par jour. De plus, un écran publicitaire consomme autant que 32 réfrigérateurs.
La publicité participe grandement à la normalisation de la pensée et des comportements. Elle propage des idéologies néfastes et incite à la surconsommation dans un mépris total des réalités humaines, écologiques et sociales.

 

Les revendications pour un paysage visuel moins pollué

 

Nous demandons la suppression totale de l’ensemble des sucettes publicitaires individuelles et des espaces publicitaires de pubs de 2m² à travers l’agglomération. Nous réclamons également la suppression de tous les supports publicitaires numériques et déroulants ainsi que l’arrêt de l’utilisation de système d’éclairage des affiches la nuit.
De plus, nous revendiquons l’utilisation de la totalité de l’espace visuel restant pour la promotion du tissu économique, social, associatif et culturel local.

 

Vidéo de l’action

Photos de l’action.

Les commentaires sont fermés.