En 2020, Alternatiba 63 et ANV-COP21 63 ont tout donné pour continuer de faire découvrir les alternatives locales et militer activement dans le Puy-de-Dôme, tout en s’adaptant à la situation actuelle. Tour d’horizon de tout ce que nous avons pu accomplir cette année !
Nos évènements en 2020
Dès début février 2020, l’après-midi des 1000 voeux citoyens a permis de recueillir 1000 craintes, souhaits et espoirs des passant.e.s pour l’avenir. 1000 feuilles de tissus ont alors orné le Bosquet pour la lutte climatique et sociale, place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Avec Cocon, Extinction Rébellion Clermont-Ferrand et Citoyens pour le Climat Clermont-Ferrand.
En milieu d’année, c’était la sortie tant attendue de notre premier Guide des Alternatives du Puy-de-Dôme ! Un livret qui répertorie les initiatives écologiques et solidaires locales. Et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne : agriculture, alimentation, déchet, énergie, mobilité, transmission des savoirs… Un grand succès.
L’été dernier, nous avons aussi organisé le premier Camp Climat Auvergne ! Un événement sur trois jours à Sauxillanges qui a accueilli une centaine de participant.e.s et militant.e.s pour se former aux enjeux de la lutte écologique à travers formations, ateliers, table rondes et temps conviviaux. Un énorme succès également, merci à vous !
Nos actions en 2020
Anti-publicité, marche sur les aéroports, stop Amazon… Cette année, les militant.e.s d’ANV-COP 21 63 étaient bien présent.e.s pour se faire entendre.
En février, lors d’une action de désobéissance civile, les militant.e.s ont recouvert une centaine de panneaux publicitaires de la ville de Clermont-Ferrand pour sensibiliser à leur impact sur la société et le climat. L’objectif était aussi d’interpeller les candidats aux élections municipales sur la thématique de la publicité.
En octobre, une marche vers l’aéroport de Clermont-Ferrand a été co-organisée avec Greenpeace Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un appel national. Comme dans de nombreuses villes en France, les citoyen.nes ont défilé pour s’exprimer sur l’impact environnemental du secteur de l’aéronautique.
En fin d’année, ce n’est pas une mais trois actions qui ont été menées dans le cadre de la campagne nationale “Stop Amazon” avec Greenpeace Clermont-Ferrand et Attac 63. L’objectif : dénoncer l’expansion du géant du e-commerce en France avec la complicité du gouvernement.
Nos pétitions et appels en 2020
En 2020, nous nous sommes joint à de nombreux collectifs locaux pour lancer des appels, notamment sur les sujets de l’eau et de la transition locale.
En avril, nous avons été 7 collectifs puydomois à demander des mesures pour rendre le Puy-de-Dôme résilient. Nous avons appelé les décideur·se·s locaux à devancer les directives nationales afin de sécuriser nos besoins les plus essentiels, qu’ils soient économiques, sociaux, de santé ou environnementaux.
Appel signé avec Greenpeace Clermont-Ferrand, Extinction Rébellion Clermont-Ferrand, Attac 63, Youth for Climate Clermont Auvergne et la Doume, monnaie citoyenne puydomoise.
Cette année 2020, nous avons monté le collectif “Eau Bien Commun 63” avec une vingtaine d’associations, mouvements citoyens et syndicats. Nous avons lancé une pétition pour demander une gestion équitable de l’eau dans le Puy de dôme. Et on peut dire que cela a eu un effet puisque le collectif et sa pétition ont fait émerger des articles au niveau national, notamment dans le Monde, la Relève et la Peste, Reporterre, EuroNews, ou encore Mediapart.
Nos partenariats en 2020
Cette dernière année a été remplie de collaborations avec des collectifs et associations locales, notamment lors d’évènements, d’actions et de pétitions mais pas que.
C’était le cas notamment pour monter La Furtive – Maison des Résistances et des Résilience – à Clermont-Ferrand. Des militant.e.s de divers collectifs ont réquisitionné le château Rabanesse, jusque-là abandonné, pour en faire un nouveau lieu populaire dédié à la convergence et à l’organisation des luttes climatiques et sociales du département. Une tribune collective a été publiée sur Médiacoop.
Nous avons également beaucoup collaboré avec LieU’topie cette année. Ce fut le cas notamment quand notre groupe de travail sur le gaspillage alimentaire a participé au mouvement citoyen #poureux ! Ils et elles ont contacté des commerçant.e.s pour récupérer des invendus et les mettre à disposition de cuisiniers à LieU’topie. Pour ensuite venir en aide aux sans-abris en distribuant 70 plats.
LieU’topie nous a également permis d’organiser deux conférences cette année. Une sur le sujet “Notre métropole devient-elle cyclable ?” avec Vélo-cité 63, et une autre sur la pollution lumineuse avec l’ANCPEN. Enfin, au nouveau Tiers-lieu La Goguette, nous avons pu animer la première Fresque de l’eau !
L’année 2020 a été éprouvante avec une crise sanitaire et sociale sans précédent. Alternatiba 63 et ANV-COP21 63 ont tenté d’être plus présents que jamais pour défendre la cause climatique et la justice sociale dans ce contexte particulier, qui nécessite ces luttes plus que jamais ! Nous avons pu monter de nombreux projets localement, passer à l’action et faire converger les luttes avec de nombreux partenaires. Le changement climatique est clairement en marche dans le Puy-de-Dôme, et ses citoyen.ne.s ne vont certainement pas s’arrêter là. Alors à bientôt pour nos projets de 2021 !