Printemps climatique du 15 et 16 mars !

Ce week-end à Clermont-Ferrand, le printemps climatique a été porté par 2100 étudiants et lycéens en grève, et plus de 3200 personnes qui ont manifesté samedi 16 mars pour déclarer l’état d’urgence climatique.

Les marches pour le climat prennent de l’ampleur, à Clermont-Ferrand et dans toute la France, et les actions s’amplifieront tant que des engagements concrets et efficients n’auront pas été pris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Dans cette démarche, ce week-end du 15 au 17 mars, “Citoyens pour le Climat” et de nombreux mouvements citoyens ont lancé le “Printemps Climatique” avec une multitude d’actions en France et dans le monde. Une nouvelle occasion pour tous ceux qui veulent agir pour la sauvegarde de l’humanité et du vivant de se rassembler et de faire passer leur message.

Vendredi 15 mars, plus de 2100 étudiants et lycéens ont décidé de faire grève pour le climat avec Youth for Climate pour réclamer un avenir. Les jeunes de Clermont-Ferrand rejoignent ainsi un mouvement international impulsé par Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future. Ce vendredi, des centaines de milliers de  jeunes du monde entier, dont plus de 189 000 dans 226 villes de France, ont fait le choix de lutter contre le dérèglement climatique.

Le lendemain, samedi 16 mars, plus de 3200 personnes ont défilé à pied et à vélo dans les rues. Citoyens, associations, gilets verts et gilets jaunes, justice climatique et justice sociale se sont réunies autour d’un même combat. Une Cleanwalk de plus de 100 personnes a également parcouru la ville, ramassant 77 kilos de déchets, dont au moins un tiers de mégots.

La revendication principale portée par les manifestants de Clermont-Ferrand : déclarer l’état d’urgence climatique. Il est temps d’orienter tous les moyens humains et financiers vers un objectif unique. Actuellement il existe des dizaines de lois, plans et stratégies en lien avec le climat et la biodiversité mais ils ne sont pas respectés. Cet état d’urgence permettrait de lever les freins.

Ce samedi, 350 000 personnes ont rejoint cette “marche du siècle” en France et dans le monde, (surnom donné en référence à la pétition “l’affaire du siècle” qui a récolté plus de deux millions de signatures pour attaquer l’état français en justice pour n’avoir pas répondu à la menace du dérèglement climatique), dans plus de 200 villes participantes et 15 pays. L’ampleur de cette mobilisation s’inscrit dans la suite des marches pour le climat qui se sont succédées depuis septembre 2018. Et Citoyens pour le Climat ne compte pas s’arrêter là. Le collectif prévoit, en co-organisation avec des associations citoyennes européennes, de se mobiliser à Bruxelles le mercredi 21 mars avec l’objectif de continuer à mettre la pression aux dirigeants lors du dernier Conseil de l’Europe avant les élections européennes.

Site internet : https://citoyenspourleclimat.org/ / https://www.littlecitizensforclimate.org/

Les commentaires sont fermés.