SIGNER LA PETITION SUR : http://www.alternatives-locales.org/petition-gram-upc63/
À l’occasion de l’année du climat, la COP 21 se tient en France au mois de décembre 2015. Les échecs des conférences précédentes ont causé un retard dans la prise de mesures modifiant réellement les habitudes climaticides. Quelques communes ont pris des initiatives, mais c’est loin d’être la majorité. Les citoyens et leurs élu-e-s doivent se prendre en main.
PÉTITION
Nous, citoyens de la région clermontoise, préoccupés par la qualité de l’alimentation et ses conséquences sur la santé, ainsi que par l’impact environnemental de la production et de l’importation d’aliments produits à partir d’une agriculture de plus en plus industrialisée, éloignée, voire très éloignée des lieux de consommation, DEMANDONS aux élus de prendre toutes les dispositions pour :
- relocaliser l’approvisionnement de la restauration collective et plus particulièrement des cantines scolaires. Les denrées devraient être majoritairement issues de l’agriculture biologique et paysanne, car cette nourriture est saine, sauvegarde une agriculture à taille humaine en zone périurbaine, préserve la biodiversité, la qualité de l’eau, et fait des économies d’énergie.
- créer des ceintures maraîchères et fruitières telles que cela était évoqué dans le SCOT de 2011, ce qui n’a pas encore été suivi d’effets. (Nous constatons hélas qu’il y est prévu d’urbaniser 17 kilomètres carrés, forcément pris sur les meilleures terres agricoles de la Limagne et qui auront comme conséquences, outre d’artificialiser des sols agricoles très riches, de pousser encore plus à l’intensification des productions ).
- promouvoir ces produits de qualité et de proximité dans des marchés de quartiers ou de villages
SIGNER LA PETITION SUR : http://www.alternatives-locales.org/petition-gram-upc63/
déjà 2000 signataires !!!!
(1700 papier + 300 internet)