Les évènements de février 2016

Les luttes continuent contre les grands projets inutiles et l’extractivisme…

 

Le groupe actions s’est réuni le mardi 23 février 2016

Un important travail en a résulté, avec l’organisation de ce groupe en sous-groupes (à thème) et un calendrier pour les mois à venir.

Le compte rendu complet ci-dessous :

 

CR Réunion Action 23 02 16

 

Samedi 27 février :

Rassemblement à Notre Dame des Landes.

Après le jugement du tribunal, ne retenant pas les contraintes financières pour les “expulsables” et accordant un délai pour plusieurs des familles concernées… la mobilisation ne faiblit pas.

Le mouvement dans son ensemble (associations, zadistes et agriculteurs) veut montrer la détermination de rester sur place afin de construire le futur de cette zone sensible, sans aéroport, ni bétonnage.

Dimanche 28 février :

A BARJAC (Gard) : Grand rassemblement contre l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste.

Total ayant obtenu du tribunal administratif l’annulation du refus de son permis d’exploration (selon la loi de 2011), c’est la porte ouverte à tout nouveau projet d’exploitation du sous sol de ce grand secteur “Cévennes sud”.

Cette loi (très imparfaite de 2011), qui limitait tout exploitation dans ce secteur avait été obtenue par une mobilisation  extrêmement forte de toute une population (citoyens, élus, habitants, etc.).

La lutte continue pour refuser toute exploitation de cette énergie fossile, qui doit rester dans le sol, conformément aux engagements pris à la COP21

Les commentaires sont fermés.