Végétalisation à Clermont-Ferrand : des citoyens passent à l’action
Dimanche 3 novembre 2019, place de Jaude à Clermont-Ferrand. En début d’après-midi, des citoyen.ne.s se sont réuni.e.s sur pour participer à une action de désobéissance civile non-violente. Ils sont une quarantaine, membres de groupes et collectifs locaux militant pour le climat et la justice sociale ; Alternatiba 63, Citoyens pour le climat 63, ANV-Cop21 63, Greenpeace Clermont-Ferrand, Youth for climate Clermont-Ferrand, ATTAC 63… Leur objectif : installer une structure végétalisée en lieu et place du célèbre sapin de Noël clermontois, place de Jaude.
Un espace végétalisé de plusieurs mètres de diamètre construit dans la solidarité
Ce jour-là, les groupes de “castors” et de “fourmis” ont construit et végétalisé une structure en bois de plusieurs mètres de diamètres, et ce, malgré le vent et la pluie. L’arbre pour la lutte climatique et sociale, installé en mai dernier à Jaude, a été déplacé au centre de cette composition citoyenne. C’est dans une ambiance festive que le groupe, intergénérationnel, a hissé les banderoles et décoré le bosquet de sapins replantés. Des passant.e.s les ont rejoints !
Une action forte pour la végétalisation et contre la surconsommation lors des fêtes
Pourquoi cette action ? Comme chaque année en France, au moment des fêtes, 6 millions de sapins seront coupés pour illuminer les villes et les intérieurs. Par cette action, les militant.es visent à dénoncer non seulement l’impact environnemental ; mais aussi l’incitation à la sur-consommation que l’installation du sapin de Noël de Jaude symbolise aujourd’hui. De manière générale, les collectifs et groupes locaux souhaitent encourager la ville à choisir la sobriété plutôt que le gaspillage ; une végétalisation pérenne plutôt que des compositions exotiques et artificielles.
Les citoyen.e.s attendent désormais de la collectivité des engagements concrets, à la hauteur de l’état d’urgence climatique déclaré par le conseil municipal du 27 septembre dernier. Pour cela, nous vous invitons a télécharger ce flyer et à envoyer la partie “carte postale” au maire de votre commune !
Le dialogue est ouvert.
La presse en parle
4 NOVEMBRE 2019 – Mediacoop – En prévision des fêtes, place à l’action de désobéissance civil non-violente !
3 NOVEMBRE 2019 – La Montagne – Une action de désobéissance civile pour un Noël qui réponde à l’urgence climatique à Clermont-Ferrand
3 NOVEMBRE 2019 – France 3 Auvergne – JT 19/20 – Militantisme : pour des arbres vivants