Cet été, des Camps Climat régionaux ont été portés Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre. Le Camp Climat Auvergne s’est tenu du 28 au 30 août 2020 à Sauxillanges. Il a été organisé par Alternatiba 63 et ANV-COP21 63. L’occasion pour une centaine de citoyen·nes et militant·es de se former sur les enjeux de la lutte écologique. Retour sur ces 3 jours de partage et de cohésion !
Une trentaine de formations, de la théorie à la pratique
Le tout premier Camp Climat Auvergne a permis à une centaine de participant·es de se former sur les questions liées à la crise écologique actuelle et aux façons de s’impliquer activement dans la lutte. Des formations théoriques, ateliers pratiques et tables rondes se sont déroulées autour de sujets variés. Autonomie alimentaire, gestion de l’eau, réchauffement climatique en ville, gouvernance partagée… Ces moments de partage ont permis un grand nombre d’échanges d’expériences et de savoirs. Et ce, pour donner au plus grand nombre les outils pour façonner le monde d’après.
Aussi, le programme comportait un grand nombre d’ateliers plus pratiques afin d’apprendre aux militant·es comment passer à l’action. Des initiations aux techniques de base de l’action et de la communication non violente, la mise en place d’une mobilisation ou encore les stratégies de communication ont par exemple donné des clés pour s’engager pour la première fois dans des actions concrètes. Ce large panel de formations a permis à chacun·e, en fonction de sa sensibilité, de repartir avec les outils qu’il ou elle était venu chercher.
Un camp autour de la rencontre et de la convivialité
Le Camp Climat Auvergne 2020 a rassemblé des citoyen·nes curieux·ses ainsi que des militant·es débutant·es ou chevronné·es. Pendant trois jours de vie en communauté, ils et elles ont pu partager un grand nombre de moments conviviaux. Une attention particulière a été apportée aux rencontres, à la création de liens et au partage des émotions.
Au-delà de la montée en compétences sur tous les sujets abordés, ce camp a surtout été l’occasion de partager ses expériences, craintes ou espérances. Comme une façon de réaliser que nous sommes tou·tes dans le même bateau et que nous partageons les mêmes doutes.
Malgré notre lucidité sur la situation dramatique de notre planète, ce camp a montré que rires, bonne humeur et cohésion sont la manière la plus efficace de garder espoir. Mais aussi de se souder face aux incroyables enjeux auxquels nous faisons face. Un formidable point de départ pour nombre d’entre nous afin de se réunir et de passer à l’action pour construire tou·tes ensemble le monde de demain !
Un camp auto-géré et auto-financé
L’ensemble des personnes présentes a vécu sur place en auto-gestion durant toute la durée du Camp Climat Auvergne. Les tâches quotidiennes ont été assurées par tou·tes, participant·es ou organisateur·trices. Que ce soit celles liées fonctionnement de la vie en communauté (préparation des repas, nettoyage, rangement, mesures d’hygiène…). Ou celles liées à la bonne tenue des formations (préparation et nettoyage des salles, gestion du matériel…). Grâce à la rigueur et au respect de chacun·e, la tenue de camp a été un véritable succès, du début à la fin !
De nombreux·ses intervenant·es extérieur
Outre les bénévoles des collectifs Alternatiba et ANV-COP21, de nombreux·ses intervenant·es extérieur sont intervenu·es au camp. Membres d’associations ou expert·es techniques, ils et elles ont apporté leur vision et leur expérience aux formations. Sous forme d’échanges horizontaux particulièrement appréciés, les tables rondes ont été des moments forts de cette édition. Des soirées conviviales ont aussi tournées autour de la musique avec L’oie niche bas, ou du théâtre avec les compagnie Chamboule Tout et Wakan Théâtre.
Le Camp Climat Auvergne a été un grand succès ! Merci à toutes les personnes présentes, que ce soit les intervenant·es extérieur, les participant·es surmotivé·es, les bénévoles ainsi que la mairie de Sauxillanges !