
Troisième édition du comité de suivi citoyen
Alternatiba 63 s’est réuni le mercredi 3 avril 2019 pour faire un point sur les mesures écologiques prises par les élus du territoire.
Depuis déjà six mois, ce comité se retrouve pour effectuer un suivi attentif des fiches actions votées dans le plan climat de Clermont Auvergne Métropole. Les participants s’emparent des actions proposées et tentent d’enrichir et d’accélérer leur réalisation. Cela concerne la réduction de l’ilot de chaleur de la Place Delille, la mise en place d’une trame nocturne, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.
Un nouveau sujet émerge également : la ville. A Clermont-Ferrand et partout dans la région, les municipales approchent. La trentaine de participants veut s’assurer que la transition écologique et sociale sera au centre des programmes. Une première série de demandes citoyennes émergent. Toutes les thématiques sont abordées : l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la mobilité… Le but ? Proposer des objectifs réalisables mais ambitieux aux candidats aux municipales. Cela afin d’assurer une réelle transition dans les cinq prochaines années, et ainsi des villes vivables pour le futur.
L’ensemble de ces mesures rédigées par le comité de suivi seront assemblées dans un PACTE (Programme Actif Citoyen pour la Transition Ecologique). Il sera publiquement présenté le 15 juin 2019 au Jardin Lecoq pour le village des alternatives 2019.
Pour rejoindre le comité de suivi citoyen, nul besoin d’être expert ou politique. Il suffit de vouloir s’investir pour un futur plus juste, plus propre et plus solidaire. Rejoignez-nous le 15 mai à 20H à la Maison des associations Boulevard Trudaine) pour continuer l’élaboration du PACTE. Venez aussi le 5 juin à 20h à la Maison des associations Boulevard Trudaine, pour faire un point sur le plan climat de la métropole.
Dessinons ensemble les villes de demain !