Ce samedi 15 juin, Alternatiba 63 s’est installé au Jardin Lecoq pour son Village des Alternatives.
Sur la journée, ce sont plus de 1500 visiteurs qui sont venus découvrir les alternatives concrètes au dérèglement climatique. Et ce, malgré la pluie. Conférences, spectacles, ateliers, jeux … Il régnait une ambiance conviviale et festive. Alternatiba 63 et les 70 structures exposantes ont encore montré que l’on peut vivre, et même vivre mieux, tout en respectant les ressources de la planète. Alimentation, finances, déchets, solidarité, mobilité… Dans chaque aspect de la vie quotidienne, le passage à l’action est possible pour créer un futur durable et plus solidaire.
Les visiteurs mis au défis !
Cette année, les visiteurs ont également été mis au défi du passage à l’action avec « les 10 défis de l’engagement » ! 10 défis pour tout changer, à accomplir le jour même avec l’aide des porteurs d’alternatives présents sur le Village. Les Puydomois se sont pris au jeu ! En une journée, ce sont plus de 100 personnes qui ont testé une alimentation sans viande, 50 qui sont repartis avec une solution zéro déchet, plus de 50 nouveaux adhérents à la doume, la monnaie locale puydomoise, et bien d’autres victoires !
Dévoilement du PACTE d’Alternatiba 63
A travers ce village, Alternatiba 63 a mis en lumière les alternatives concrètes au dérèglement climatique, mais pas que. C’était aussi l’occasion de profiter de cet événement annuel phare pour dévoiler son PACTE (Programme Actif Citoyen pour la Transition Écologique). Le PACTE, c’est un ensemble de 6 mesures que tout candidat aux municipales de 2020 devra intégrer à son programme et réaliser avant la fin de son mandat. Ceci pour montrer son engagement réel envers la transition écologique et sociale. En effet, à l’heure actuelle, l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante et la mobilisation citoyenne autour de ces enjeux ne fait que grandir. Les alternatives individuelles ne peuvent plus suffire !
Alternatiba 63 porte la volonté d’amener une vision globale des enjeux liés aux changements climatiques. Mais aussiaux actions des citoyens face à ces changements. L’association a donc intégré à son Village des Alternatives les thématiques des mesures politiques prises pour le climat, de la désobéissance civile, et de l’autonomie de nos territoires. Il est temps de prendre des mesures concrètes, ambitieuses et engageantes pour le climat. Et ce, afin d’assurer un futur viable pour nous et pour les prochaines générations. Un futur solidaire où les alternatives sont devenues la norme !