100 panneaux recouverts lors d’une action anti-pub à Clermont-Ferrand !

Le 14 février 2020 à Clermont-Ferrand, comme dans plus de 25 villes en France, le collectif anti-pub local et ANV-COP21 ont recouvert des panneaux publicitaires pour sensibiliser à leur impact sur le climat. L’objectif était d’interpeller les candidats aux élections municipales sur la thématique de la publicité. Cette mobilisation nationale a été organisée par Alternatiba, le Réseau Action Climat, Résistance à l’Agression Publicitaire, Action Non-Violente COP21 et le Pacte pour la Transition dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales.

 

La Pub nous nuit à tous ainsi qu’à la planète

Les effets négatifs de la publicité en ville sont nombreux. En effet, la publicité y est omniprésente. Dans un contexte d’urgence climatique, elle incite à la consommation de biens alors qu’il est aujourd’hui nécessaire de la réduire. La publicité consomme beaucoup d’énergie, en particulier l’affichage numérique, ce qui entraîne un surplus de consommation et un gaspillage énergétique. La fabrication des panneaux publicitaires nécessitent l’utilisation de matières premières dont l’extraction se fait souvent au mépris de l’environnement, de la santé des travailleurs et des populations locales. Quelques chiffres : chacun fait face à 2 000 messages publicitaires par jour. La pub est énergivore : un écran publicitaire consomme autant que 32 réfrigérateurs congélateurs combinés…

 

Une 100aine de panneaux publicitaires recouverts à Clermont-Ferrand !

Le collectif anti-pub de Clermont-Ferrand et ANV-COP21 ont mené une nouvelle action en recouvrant une centaine publicités en centre-ville. L’objectif : interpeller à la fois les habitant.e.s et les candidat·e·s sur la nécessité de réduire leur présence dans l’espace public ! ! Ils exigent des candidat·e·s un engagement pour limiter celle-ci dans l’espace public, au-delà de la réglementation nationale.

Les messages scotchés sur les panneaux : « Exigeons moins de publicités dans l’espace public », « La pub tue le climat, exigeons son contrôle » ou encore « Candidate, candidat, que fais-tu pour le climat ? ».

 

Une mobilisation dans plus de 25 villes en France

Le 14 février, en France, plus de 25 groupes locaux ont réalisé la même action anti-pub, afin de demander des engagements concrets de la part de leurs futur·e·s élu·e·s sur cette thématique. 👏 Les communes et intercommunalités ont les compétences nécessaires en terme de réglementation pour limiter la place de la publicité dans l’espace public via les Règlements Locaux de Publicité.

🗺 Cette action a aussi été menée à : Angers, Ardennes, Auch, Besançon, Bordeaux, Caen, Essonne, Est-Ain, Grenoble, Lille, Marseille, Mulhouse, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Perpignan, Poissy, Poitiers, Rennes, Rhône, Rouen, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg et Tours.

 

Article de La Montagne

Interview de RCF Radio Puy-de-Dôme

 

 

Les commentaires sont fermés.